Vietnamour

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - lettre

Fil des billets

mardi 23 mars 2010

23 mars 2010

Nous envoyons au Conseil Général une lettre de motivation avec une présentation de nous deux pour appuyer notre demande de pupille. Ainsi, les personnes qui ne nous connaissent pas peuvent avoir un bref aperçu de qui nous sommes. Nous y joignons des photos de notre couple, notre famille, nos amis et notre maison.

mercredi 27 janvier 2010

27 janvier 2010

Envoi d’une lettre de bons vœux pour la nouvelle année à notre Assistante Sociale. Nous la remercions pour nos riches échanges lors de nos entretiens et en profitons pour lui signifier à nouveau l’intérêt que nous portons aux enfants pupilles. Il est important qu’elle ne nous oublie pas.

vendredi 15 janvier 2010

15 janvier 2010

Ca y est nous avons fini la rédaction de notre lettre de motivation. Elle fait quatre pages. Nous la photocopions en une dizaine d’exemplaires. Nous envoyons cette lettre accompagnée d’une photocopie de l’agrément et du rapport psychologique et social à chaque OAA qui nous intéresse en faisant bien attention de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse (sinon ils ne répondent pas parait-il) Nous ne prendrons pas ce risque. Nous avons écrit à ODA Cognac, ODA Lille, ODA Marseille, Enfance avenir, Amis des enfants du monde, Arc en ciel, Diaphanie, Enfant du monde, Famille adoptive française, Médecin du monde, orchidée adoption, rayon de soleil de l’enfant étranger. Il n’y a plus qu’à attendre la réponse.

jeudi 14 janvier 2010

13 janvier 2010

Ca fait deux soirs que je bosse sur cette lettre et je commence à en apercevoir l’issue. Franck tape notre lettre à l’ordinateur et insère quelques photos. Quelques phrases nous chiffonnent encore un peu, il manque à étoffer un peu le projet de vie mais ça y est on est dans la dernière ligne droite.

10 janvier 2010

Nous consacrons notre après-midi à rédiger une partie de notre lettre de motivation aux OAA. Nous nous servons de la première lettre de motivation envoyée au Conseil Général au début de l’agrément. Chacun de nous réfléchit à faire une brève présentation de son enfance et de sa vie, puis ensemble nous fixons la trame. Nous aborderons notre vie de couple, nos centres d’intérêt communs et notre projet de vie avec notre enfant. Individuellement nous planchons sur le contenu. Je rédige pendant que Franck cherche des photos de notre couple et de nos familles. Il lit mes notes, apporte ses idées, complète ou modifie certaines phrases. Ca prend forme petit à petit. Arrivés au projet de vie, nous sommes comme une rivière tarie. On a beau réfléchir, les idées ne viennent plus. Il est temps de faire une pause.

7 janvier 2010

Nous recevons le précieux sésame, la clef qui permet d’ouvrir les premières portes, notre agrément. Il prend effet à compter du 6 janvier 2010 et est valable 5 ans, jusqu’au 6 janvier 2015. 5 ans pour faire aboutir notre projet sinon il faudra repartir de zéro. Ca nous paraît long mais comme toutes les démarches prennent du temps finalement on peut vite arriver à l’échéance. Ne perdons pas de temps. Je commence à rassembler les pièces à joindre au courrier et à réfléchir à la lettre de motivation. Au bout d’une heure, je n’ai pas énormément avancé mais j’ai jeté quelques idées sur une feuille en vrac. On continuera une autre fois.

mercredi 13 janvier 2010

Fin décembre 2009 : On dresse la liste des OAA à contacter

Pour ne pas perdre de temps et en attendant l’arrivée postale de notre agrément, nous faisons la liste des OAA (Organismes autorisés pour l’adoption) qui seraient susceptibles de nous convenir par rapport aux pays avec lesquels ils sont en lien. Plusieurs d’entre eux entrent dans nos critères (ethnie, âge des enfants proposés…) et je les contacte par téléphone pour savoir quelles sont les démarches à effectuées ainsi que la liste des pièces à fournir. Encore une fois, il va falloir plancher sur la lettre de motivation. Nous attendons d’avoir notre agrément pour nous plonger dedans.

5 septembre 2009 : Envoi de notre lettre de définition de projet au CG

Nous envoyons notre lettre de définition de projet au Conseil Général. Dans ce courrier, on nous demande de confirmer notre désir d’adopter un enfant, de stipuler si l’on a une préférence par rapport au sexe, à l’âge, à l’ethnie, si l’on souhaite qu’il soit pupille ou venant de l’étranger, si l’on a des restrictions par rapport aux pathologies ou non, si oui lesquelles ? Dans ce courrier, nous reprenons ce que nous avons défini comme projet avec l’assistante sociale lors de notre dernier entretien.