Vietnamour

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - agrément

Fil des billets

jeudi 14 janvier 2010

7 janvier 2010

Nous recevons le précieux sésame, la clef qui permet d’ouvrir les premières portes, notre agrément. Il prend effet à compter du 6 janvier 2010 et est valable 5 ans, jusqu’au 6 janvier 2015. 5 ans pour faire aboutir notre projet sinon il faudra repartir de zéro. Ca nous paraît long mais comme toutes les démarches prennent du temps finalement on peut vite arriver à l’échéance. Ne perdons pas de temps. Je commence à rassembler les pièces à joindre au courrier et à réfléchir à la lettre de motivation. Au bout d’une heure, je n’ai pas énormément avancé mais j’ai jeté quelques idées sur une feuille en vrac. On continuera une autre fois.

mercredi 13 janvier 2010

Fin décembre 2009 : On dresse la liste des OAA à contacter

Pour ne pas perdre de temps et en attendant l’arrivée postale de notre agrément, nous faisons la liste des OAA (Organismes autorisés pour l’adoption) qui seraient susceptibles de nous convenir par rapport aux pays avec lesquels ils sont en lien. Plusieurs d’entre eux entrent dans nos critères (ethnie, âge des enfants proposés…) et je les contacte par téléphone pour savoir quelles sont les démarches à effectuées ainsi que la liste des pièces à fournir. Encore une fois, il va falloir plancher sur la lettre de motivation. Nous attendons d’avoir notre agrément pour nous plonger dedans.

18 décembre 2009 : Passage en commission pour l'agrément

Notre dossier passe en commission. Aux vues des conclusions de la psy et de l’AS c’est pour nous une formalité mais elle nous ravie.

10 juin 2009 : Entretien avec la psychologue

Entretien avec la psy. Très vite, nous nous détendons. Elle nous dit d’entrée de jeu que cet entretien est une formalité car on a abordé tout les sujets en avance au premier entretien. Elle nous demande donc de préciser si l’on désire un enfant pupille ou de l’étranger, si l’on préfère une fille ou un garçon, son âge. On lui reprécise nos valeurs éducatives puis on discute avec elle du déroulement de la procédure. Nous sortons heureux et confiants et nous contactons directement l’AS pour notre dernier entretien. Nous sommes un peu déçus car nous n’obtenons pas de RDV avant les vacances et nous voulions que notre délai d’obtention d’agrément ne dépasse pas 9 mois. Nous clôturerons donc le 3 septembre notre dernier entretien.

mardi 12 janvier 2010

20 avril 2009 : Premier Entretien avec l'Assistante sociale

Après une nuit courte et agitée, je m’active et relie mes notes avant l’entretien. Je suis en stress puissance maximale. Je ne peux pas prendre de petit déjeuner tellement j’ai mal au ventre et envie de vomir.
13h30 : Rendez-vous avec l’assistante sociale dans son bureau du Conseil Général à Versailles.
J’ai la tête qui va exploser tellement il y de données à l’intérieur. Il n’est pas encore tout à fait l’heure alors nous faisons les 100 pas dans la rue pour passer le temps, puis nous nous dirigeons vers le bâtiment en question bras dessus, bras dessous en ce disant que l’on s’aime et que nous ferons du mieux que l’on peut. Rassurons-nous.
Avant de rentrer, petit mot d’encouragement de mon mari, « je suis confiant, on est équilibré ainsi que nos familles, si on ne l’a pas c’est qu’il n’y en a pas beaucoup qui l’ont » Nouvelle attente dans une petite salle. On n’en mène pas large. On se revoit quelques années en arrière étudiants attendant de passer leur diplôme. Des pas s’approchent. Enfin nous la voyons. Elle a l’air assez sympathique mais nous allons vérifier ça tout de suite. La salle est baignée de soleil qui réchauffe l’ambiance.

Lire la suite...

Avril 2009 : L'entretien avec l'AS approche.....

Nous nous entraînons avec Franck pour notre entretien. Nous répétons notre présentation afin d’éviter de trop bafouiller. Sur internet, nous avons vu les quelques sujets que l’on va devoir aborder : notre couple, qu’est ce qui nous a mené à l’adoption ? Quel est notre projet pour l’enfant ? Notre relation avec nos familles ? Nous réfléchissons à comment présenter tout ça. La présentation dans le fond n’est pas ce qui nous stresse le plus. Venant tout les deux de familles soudées, nos relations sont très harmonieuses et c’est pareil pour notre couple. C’est plutôt la forme, l’enchainement des idées et le projet que l’on doit bosser. On ne peut pas arriver et dire mais vous ne voyez pas que notre projet, c’est de l’aimer cet enfant.

lundi 11 janvier 2010

22 janvier 2009 : enregistrement de notre demande d'agrément par le CG

Réponse du conseil Général. Notre demande d’agrément en vue de l’adoption d’un enfant est enregistrée à compter du 14 janvier 2009. On nous demande de prendre contact avec :
- un médecin agrée par leur service pour obtenir un certificat stipulant, je résume que l’on est sain de corps et d’esprit et que nous ne sommes pas porteurs de maladies graves ou contagieuses
- l’assistante sociale dont on nous donne les coordonnées ainsi que la psychologue. Nous devons les rencontrer en entretien deux fois chacune d’entre elles, dont une fois à notre domicile pour l’assistante sociale.

9 janvier 2009 : envoi de notre lettre de demande d'agrément au Conseil Général

Les papiers administratifs et autres documents demandés étant rassemblés, nous rédigeons et postons notre fameuse lettre de demande d’agrément au conseil général. Je la relie plusieurs fois avant de la déposer précieusement dans une boîte aux lettres versaillaise, celle proche de notre domicile est trop délabrée à mon goût. Ca y est, on peut dire que nous cheminons vers notre enfant, Le voyage risque d’être long, parsemé d’épreuves, de doutes et d’embûches mais quand on sera dans le doute, nous retournerons à la source de notre rêve : Nous regarderons Ethan et l’envie de se battre et de se dépasser reviendra immédiatement nous animer. Merci petit ange d’éclairer notre route.

mercredi 6 janvier 2010

5 décembre 2008 : Demande de renseignements pour une procédure d'adoption

Nous envoyons un courrier au conseil général des Yvelines afin de recevoir des renseignements sur la procédure d’agrément en vue de l’adoption d’un enfant. Premier pas.