Vietnamour

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - OAA

Fil des billets

mercredi 3 février 2010

Février 2010

C’est le mois des réponses négatives des OAA qui pleuvent sur toi comme un soir d’orage. Tout d’abord : - Famille adoptive française car ils n’acceptent aucune exigence ethnique puis - ODA Cognac : Pour le Brésil les enfants proposés ont tous plus de 8 ans et pour le Vietnam avec la signature de la convention de la Haye, il risque d’y avoir une baisse d’enfants proposés. Etant donné qu’il y a déjà un grand nombre de dossiers en attente, ils ne prennent plus de candidatures. - Orchidée adoption : La Thaïlande n’accepte pas de nouveaux dossiers avant 2011 excepté pour les demandes d’enfants à particularités ou ceux qui ont plus de 7 ans.

Lire la suite...

vendredi 15 janvier 2010

15 janvier 2010

Ca y est nous avons fini la rédaction de notre lettre de motivation. Elle fait quatre pages. Nous la photocopions en une dizaine d’exemplaires. Nous envoyons cette lettre accompagnée d’une photocopie de l’agrément et du rapport psychologique et social à chaque OAA qui nous intéresse en faisant bien attention de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse (sinon ils ne répondent pas parait-il) Nous ne prendrons pas ce risque. Nous avons écrit à ODA Cognac, ODA Lille, ODA Marseille, Enfance avenir, Amis des enfants du monde, Arc en ciel, Diaphanie, Enfant du monde, Famille adoptive française, Médecin du monde, orchidée adoption, rayon de soleil de l’enfant étranger. Il n’y a plus qu’à attendre la réponse.

jeudi 14 janvier 2010

10 janvier 2010

Nous consacrons notre après-midi à rédiger une partie de notre lettre de motivation aux OAA. Nous nous servons de la première lettre de motivation envoyée au Conseil Général au début de l’agrément. Chacun de nous réfléchit à faire une brève présentation de son enfance et de sa vie, puis ensemble nous fixons la trame. Nous aborderons notre vie de couple, nos centres d’intérêt communs et notre projet de vie avec notre enfant. Individuellement nous planchons sur le contenu. Je rédige pendant que Franck cherche des photos de notre couple et de nos familles. Il lit mes notes, apporte ses idées, complète ou modifie certaines phrases. Ca prend forme petit à petit. Arrivés au projet de vie, nous sommes comme une rivière tarie. On a beau réfléchir, les idées ne viennent plus. Il est temps de faire une pause.

mercredi 13 janvier 2010

Fin décembre 2009 : On dresse la liste des OAA à contacter

Pour ne pas perdre de temps et en attendant l’arrivée postale de notre agrément, nous faisons la liste des OAA (Organismes autorisés pour l’adoption) qui seraient susceptibles de nous convenir par rapport aux pays avec lesquels ils sont en lien. Plusieurs d’entre eux entrent dans nos critères (ethnie, âge des enfants proposés…) et je les contacte par téléphone pour savoir quelles sont les démarches à effectuées ainsi que la liste des pièces à fournir. Encore une fois, il va falloir plancher sur la lettre de motivation. Nous attendons d’avoir notre agrément pour nous plonger dedans.

lundi 11 janvier 2010

9 mars 2009 : réunion postulants EFA

Nous assistons à notre première réunion avec EFA. Elle s’adresse aux nouveaux postulants à l’adoption. Nous sommes 5 couples. Le responsable nous présente :
- l’association EFA
- les chiffres sur l’adoption
- l’Agence Française de l’Adoption
- les OAA (Organisme autorisés pour l’adoption)
- un nouveau service d’EFA qui se nomme PROFILIA (il s’agit d’un service payant de soutien destiné à la parentalité adoptive que l’on soit postulant ou adoptant, elle se concrétise par des entretiens individuels ou des groupes de paroles encadrés par des professionnels de l’adoption ex : psy…)
- l’arbre vert : lieu d’accueil et de soutien pour les parents adoptifs et les enfants adoptés situé à Paris. Possibilité d’entretiens individuels, familiaux ou de groupes de parole encadrés par des professionnels de la petite enfance et de l’adoption (psychologues et pédopsychiatre)

Lire la suite...