Vietnamour

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 mai 2011

27 mai 2011: conférence EFA

Nous nous rendons à notre conférence EFA sur « la relation parents-enfants : relations d’autorité » animée par une psy et une juriste. Conférence assez décevante. La juriste n’est pas venue et la psy n’avait pas l’habitude d’animer de réunions. On ne comprenait pas tout le déroulement de ses pensées et elle n’a pas vraiment apporté de solutions à la problématique. Le sujet a été survolé et c’est dommage.

jeudi 19 mai 2011

19 mai 2011: nouvelles d'ODA

Nouveau mail d’ODA. Le décret d’application de la nouvelle loi sur l’adoption a été signé le 22 mars 2011. Il est entré en vigueur le 8 mai dernier. Il va falloir attendre entre 2 et 3 mois pour sa mise en application, car le Département de l’Adoption (autorité centrale) doit réceptionner, pour chaque orphelinat, la liste des enfants adoptables. Cependant, la priorité est donnée aux enfants « à besoins spécifiques ». C’est pourquoi ils viennent de proposer à certaines familles des enfants nés de maman « HIV » (l’enfant est sain, nous avons fait effectuer les contrôles nécessaires). Ca avance…

mercredi 11 mai 2011

du 7 au 14mai 2011: vacances en Ardèche

Vacances en Ardèche avec mon doudou. Trop bien. On a eu un super temps. On a randonné, pagayé ( descente de 32 km ) flemmardé au soleil, pique-niqué. C’était le pied, dommage que toutes les bonnes choses aient une fin.

jeudi 5 mai 2011

5 mai 2011

C’est mon anniversaire. Mon mari m’a offert un super bouquet de fleurs, des boucles d’oreille et une smartbox dîner dans un resto de grand chef. Trop mignon mon mari…

jeudi 14 avril 2011

14 avril 2011: Nouvelles d'ODA

C’est une super journée. Madame Gil nous a envoyé un mail pour nous donner de bonnes nouvelles du Vietnam. En effet le décret d’application de la nouvelle loi sur l’adoption a été signé le 22 mars 2011. Il entrera en vigueur le 8 mai prochain. Deux réunions sont prévues par le D.A. (Département de l’Adoption) à Hué le 18 avril et à Ho Chi Minh le 23 avril auxquelles leur correspondante doit participer. Le S.A.I. doit se rendre en mission au Vietnam du 9 au 13 mai et les O.A.A. habilitées devraient être réunis à Paris pour une diffusion des informations. Notre dossier a également été traduit en vietnamien. Nous allons donc leur envoyer le chèque de 650 euros pour couvrir les frais de traduction. Ca progresse et ça fait tellement du bien.

mercredi 30 mars 2011

30 mars 2011: conférence de Johanne Lemieux

C’est la course. Il est 18h15, je sors du boulot. Franck et moi devons être à 20h à Vaux le Pénil pour assister à la Conférence de Johanne Lemieux sur « l’adopteparentalité ». Le temps d’engloutir un mac do vite fait, nous arrivons à 20h05 sur le fil du rasoir devant la salle municipale. La salle est plutôt vaste et déjà bien remplie. On se trouve rapidement deux places et jetons un bref coup d’œil alentour pour voir si nos amis Alex et Yann sont présents. Apparemment pas. La conférence commence. Dès les premières phrases de cette intervenante québécoise, on devine que l’on va passer un moment agréable. Son discours est construit, fluide, accessible et en plus elle aborde les choses avec de nombreuses pointes d’humour. L’alchimie prend tout de suite, on est tous pendu à ses lèvres et elle va embarquer l’assemblée pendant les deux heures de la conférence. C’était passionnant. Pour ceux que ça intéresse le résumé se trouve en pièce j ointe.

vendredi 18 mars 2011

18 mars 2011: conférence EFA

Je me rends à une conférence EFA sur « l’éveil sensoriel et tactile du jeune enfant » animée par un professeur de Shiatsu. Mon mari n’étant pas intéressé, j’y vais seule avec une collègue de travail. C’est une conférence assez décevante, pas construite. Le praticien part dans tout les sens. Il lance une idée et n’aboutit pas à sa finalité. Heureusement les démonstrations de massage ont sauvé le contenu de la conférence. Soirée décevante.

jeudi 17 mars 2011

17 mars 2011: Arrivée et Traduction de notre dossier à Hanoï

Madame Gil nous envoie un mail nous informant que notre dossier est arrivé à Hanoï pour être traduit en vietnamien. Elle nous explique qu’il sera mis en attente jusqu’au feu vert des autorités vietnamiennes (signature et application de la convention de la Haye) et que cela prendra à peu près 3 à 4 mois.

lundi 28 février 2011

28 février 2011: Départ du dossier pour Hanoï

On reçoit un mail de l’ODA Marseille. Ca y est le dossier complet est enfin à Marseille. Madame Gil nous annonce qu’il va s’envoler dans les jours prochains pour Hanoï afin d’être traduit. Encore une étape…

jeudi 24 février 2011

24 février 2011: signature manquante

Réception d’un mail de l’ODA Marseille. Ils ont bien accusé réception de notre dossier. Il est complet et bien rempli à l’exception d’une signature manquante en page 4 de notre avis d’imposition. Ils nous expédient le document pour rectifier le tir.

samedi 19 février 2011

19 février 2011

Envoi du dossier et des trois lutins rouges à l’ODA Marseille en recommandé. Contente d’avoir enfin expédié ces documents qui envahissaient la totalité de notre table et la totalité de ma tête.

jeudi 17 février 2011

23 Janvier 2011- 17 février 2011 : constitution du dossier administratif

Regroupement méthodique mais avec quelques coups de gueule des différents documents (extrait de livret de famille, avis d’imposition, extrait de naissance, certificat de l’ordre des médecins….) qu’on est allé faire certifier conforme en mairie, achat des fameux lutins rouges qui vont contenir nos dossiers et remplissage de la bonne vingtaine de documents joints par l’OAA. Ce fut éprouvant car les administrations ont parfois rechigné à signer autant de documents, parfois traîner avant de nous les faire parvenir. Notre passeport, n’en parlons pas il a fallu 15 jours pour obtenir un RDV pour les faire, qui plus est en plein milieu de semaine à 11h30 et il a fallu refixer un nouveau RDV en plein milieu de semaine pour venir les récupérer. Pour remplir les documents, j’ai régulièrement échangé avec Valérie qui était passée par là peu de temps avant nous et qui nous a été d’un grand secours. Merci encore à elle d’avoir été aussi disponible.

samedi 22 janvier 2011

22 janvier 2011: Reception du dossier

Réception du dossier à constituer. Le dossier est assez énorme. Il faut y joindre de nombreux papiers administratifs qu’il faut aller piocher à droite à gauche dans différentes mairies …. Et la super nouvelle c'est que c'est un dossier pour le Vietnam.

mercredi 19 janvier 2011

19 janvier 2011: Est t'on accepté par ODA Marseille?

C’est le jour J. C’est moi qui dois appeler l’ODA marseille pour leur donner notre accord ou notre refus d’être accompagné par eux et pour savoir si eux acceptent de nous accompagner jusqu’à notre enfant. Grand moment d’émotion quand la secrétaire répond. Elle me met en relation avec Madame Gil. On en vient tout de suite au sujet. Je lui signifie que nous serions ravis d’adopter notre enfant par leur intermédiaire. Elle ne fait pas durer le suspense et nous annonce qu’ils acceptent de nous suivre dans notre aventure parentale. Un poids énorme s’envole immédiatement de mon estomac.

Lire la suite...

jeudi 13 janvier 2011

13 janvier 2011: Entretien chez ODA Marseille

ebout aux aurores après une nuit plus qu’agitée. On est lessivé et en plus faut qu’on bosse un peu notre entretien dans le train. Je relis mes notes sur l’attachement, les difficultés de l’adoption…et fais un topo à Franck. Arrivée à Marseille à 10h20. La météo est avec nous. On a quitté la grisaille parisienne pour le soleil du Sud. Alors qu’il faisait 9°c à Paris, ici le thermomètre de la pharmacie affiche 24°c. Et nous on arrive avec nos blousons, nos gros sacs… Nous cherchons les locaux d’ODA Marseille. Ils se situent dans un immeuble improbable. Nous sonnons, une femme nous fait entrer et patienter dans une salle d’attente. Après 10 minutes, deux femmes nous reçoivent. Elles sont très aimables avec nous. L’entretien dure 1h30 environ.

Lire la suite...

samedi 8 janvier 2011

8 janvier 2011

Première réponse par mail par rapport à notre demande de conseils pour l’entretien. Je fais la sympathique connaissance de Valérie, une bretonne qui est en procédure comme nous chez ODA Marseille et qui a passé cet entretien peu de temps avant nous. Elle nous donne un bref aperçu du déroulement de l’échange et nous transmet un discours rassurant qui nous apaise : L’entretien est d’après elle plus une formalité qu’un test.

jeudi 6 janvier 2011

6 janvier 2011: RDV pour un entretien à l'ODA Marseille

C’est un grand jour !!!!! Nous avons reçu des nouvelles de l’ODA Marseille. Nous sommes attendus à Marseille le 13 janvier 2011 pour passer un entretien. Je contacte nos familles pour les informer de ce grand pas et me lance avec enthousiasme dans la recherche d’informations et de conseils sur le net pour préparer notre entrevue. Je lance un appel à témoignages sur le site « au féminin.com ».

lundi 3 janvier 2011

3 janvier 2011

Nous envoyons notre carte de vœux de début d’année à l’Assistante Sociale. Nous lui donnons des nouvelles de notre vie de couple et des différentes démarches effectuées depuis la dernière fois. Nous évoquons rapidement le contenu de l’entretien avec Madame Maury. Un bon moyen pour nous de lui rappeler que nous sommes toujours là, motivés.