Vietnamour

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 janvier 2010

Fin décembre 2009 : On dresse la liste des OAA à contacter

Pour ne pas perdre de temps et en attendant l’arrivée postale de notre agrément, nous faisons la liste des OAA (Organismes autorisés pour l’adoption) qui seraient susceptibles de nous convenir par rapport aux pays avec lesquels ils sont en lien. Plusieurs d’entre eux entrent dans nos critères (ethnie, âge des enfants proposés…) et je les contacte par téléphone pour savoir quelles sont les démarches à effectuées ainsi que la liste des pièces à fournir. Encore une fois, il va falloir plancher sur la lettre de motivation. Nous attendons d’avoir notre agrément pour nous plonger dedans.

18 décembre 2009 : Passage en commission pour l'agrément

Notre dossier passe en commission. Aux vues des conclusions de la psy et de l’AS c’est pour nous une formalité mais elle nous ravie.

4 décembre 2009 : RDV au CG pour la lecture des rapports de l'AS et de la psy

On va enfin lire ce que la psy et l’AS pensent de nous. Nous espérons ne pas avoir de mauvaises surprises car nous sommes assez confiants, peut-être même trop. On nous installe tout les deux dans le même bureau que celui où se sont déroulés nos entretiens. Nous attendons que la secrétaire referme la porte derrière elle pour nous jeter férocement sur notre dossier. C’est bizarre de lire des anecdotes et des tranches de notre vie.

Lire la suite...

27 novembre 2009

Bonne nouvelle…..On reçoit enfin le courrier du Conseil Général qui nous informe que suite aux conclusions psychologiques et sociales de notre procédure d’adoption, notre dossier sera présenté pour avis à la commission d’agrément du 18 décembre 2009. Nous pouvons fixer une date pour venir lire le dossier avant qu’il ne passe en agrément. Nous appelons et prenons RDV pour le 4 décembre au matin.

13 novembre 2009 : Conférence EFA avec Cécile Delannoy

Conférence EFA sur le livre de Cécile Delannoy « Au risque de l’adoption ». Passionnant cette conférence. L’auteur nous a parlé de ses propres expériences de parent adoptant, des différents types d’enfants que l’on peut adopter, des troubles de l’attachement, de la question des origines puis elle a répondu aux différentes questions de l’assemblée et à conseillé certains parents en proie à des difficultés relationnelles avec leur enfant ou ado. Super soirée !!!!

Lire la suite...

12 octobre 2009 : RDV à Montsouris

J’ai RDV à Montsouris pour vérifier que tout va bien depuis ma grossesse extra-utérine et pour décider de ce qui va advenir des embryons congelés. Elle nous pousse à implanter les embryons prochainement appuyant sur le fait que j’ai développé une grossesse de façon naturelle et que donc ça pourrait marcher. J’accepte, même si je suis à des années lumières des FIV désormais et que je ne me projette plus du tout dans le fait que je pourrai devenir mère par cette voie. On prend date pour janvier, ainsi j’aurai définitivement l’esprit en paix et pourrai tourner la page des FIV. Enfin poser le point final de ce chapitre PMA.

20 septembre 2009 : Pique-nique EFA

Nous sommes conviés au pique-nique d’EFA. J’attends avec impatience cette rencontre pour pouvoir lier connaissance avec d’autres couples en cours d’adoption. Nous en profitons pour échanger avec des familles adoptantes ou postulantes et certains dirigeants d’EFA. Nous confrontons nos parcours, évoquons nos inquiétudes, nos espoirs. C’est si bon d’appartenir à une tribu dans laquelle nous parlons tous le même langage. Le temps est agréable et on peut manger sur l’herbe. Ivresse de la fin d’été. Les enfants se défoulent au loin sur une structure gonflable et leurs cris et rires résonnent dans l’air. J’en profite pour observer discrètement des mamans et leurs bébés assis dans l’herbe. J’espère secrètement être bientôt à leur place. Nous passons un bon moment. .

5 septembre 2009 : Envoi de notre lettre de définition de projet au CG

Nous envoyons notre lettre de définition de projet au Conseil Général. Dans ce courrier, on nous demande de confirmer notre désir d’adopter un enfant, de stipuler si l’on a une préférence par rapport au sexe, à l’âge, à l’ethnie, si l’on souhaite qu’il soit pupille ou venant de l’étranger, si l’on a des restrictions par rapport aux pathologies ou non, si oui lesquelles ? Dans ce courrier, nous reprenons ce que nous avons défini comme projet avec l’assistante sociale lors de notre dernier entretien.

3 Septembre 2009 : Deuxième RDV avec l'Assistante Sociale

Dernier rendez-vous avec notre assistante sociale. Il a lieu à la maison. On a hâte d’en finir. Vite, on range le salon, dernier coup d’aspirateur, on vérifie que tout soit propre et rangé. On commence par lui faire visiter les différentes pièces de la maison, la chambre qui accueillera notre enfant puis le jardin. Durant l’entretien, on aborde en priorité notre projet pour l’enfant, l’éducation que nous voulons lui transmettre, nos valeurs puis elle nous demande de cibler l’âge de l’enfant que nous souhaitons accueillir, son sexe, les pays ou ethnies qui nous attirent, elle nous aide aussi à lister les pathologies, maladies ou troubles physiques que nous sommes capables de tolérer chez notre enfant. Ca y est, on en a finit avec les entretiens. Nous avons pris beaucoup de plaisir, malgré le stress généré, à échanger avec ses deux professionnelles. Elles nous ont poussés à la réflexion, à se projeter dans notre rôle de parent et ce fut pour nous deux de riches moments de partage. Merci à elles.

Août 2009 : Grossesse extra-utérine

Vacances estivales. Nous sommes dans le nord avec mes parents en visite chez mon grand-père. Réveil désagréable. Des douleurs lancinantes dans le bas ventre m’assaillent depuis que je me suis levée. Au fil de la journée, la douleur s’amplifie. Je me tords de douleur. Allongée, debout, rien n’y fait. Je ne peux rien avaler. Ma tante me dépose délicatement une bouillote d’eau chaude sur l’estomac. Après m’être alitée pendant une heure et demie, je me lève légèrement soulagée par la douleur qui s’est apaisée. J’en profite pour grignoter un peu et me dégourdir les jambes. Vingt minutes passent et la douleur revient intense cette fois. Impression qu’on serre mes boyaux dans un étau. Elle est tellement forte que je manque de m’évanouir par deux fois. J’accepte avec inquiétude finalement que Franck et maman m’emmènent aux urgences à Cambrai.

Lire la suite...

10 juin 2009 : Entretien avec la psychologue

Entretien avec la psy. Très vite, nous nous détendons. Elle nous dit d’entrée de jeu que cet entretien est une formalité car on a abordé tout les sujets en avance au premier entretien. Elle nous demande donc de préciser si l’on désire un enfant pupille ou de l’étranger, si l’on préfère une fille ou un garçon, son âge. On lui reprécise nos valeurs éducatives puis on discute avec elle du déroulement de la procédure. Nous sortons heureux et confiants et nous contactons directement l’AS pour notre dernier entretien. Nous sommes un peu déçus car nous n’obtenons pas de RDV avant les vacances et nous voulions que notre délai d’obtention d’agrément ne dépasse pas 9 mois. Nous clôturerons donc le 3 septembre notre dernier entretien.

3 juin 2009 : Echec de la FIV

Echec de la FIV. Petite tristesse passagère tout de même mais pour une fois pas de larmes. Puis remotivation avec l’entretien psy qui se profile. Nous tournons la page FIV et nous nous lançons avec entrain dans notre aventure familiale.

25 mai 2009 : Implantation des ovocytes

Direction Montsouris. 4 ovocytes dont 3 de bonne qualité ont été fécondés. On m’en implante 2 et 2 seront congelés.

22 mai 2009 : Poction des ovocytes

Direction Montsouris pour la ponction de mes ovocytes. Douleurs au réveil de l’anesthésie et grosse fatigue.

6 mai 2009 : Premier entretien avec la psychologue du CG

Maudits, on est maudits ! Je dois faire une échographie pelvienne et une prise de sang à 8 heures avant notre entretien psy de 9h30. Respecter le timing. Nouvelle vague de stress. L’infirmière est en retard, je vais la tuer. En plus elle prend le temps de discuter avec la secrétaire tandis que je tourne comme un lion en cage devant la salle. Et une p’tite piqûre pour commencer la journée. Je sors de la salle et me dirige illico d’un pas pressé devant la salle de la gynéco. Que fait-elle? Enfin elle sort tout sourire avec une future maman qui affiche sa grossesse avec fierté, le ventre moulé dans un élégant chemisier rayé. Ca ne m’ébranle même pas. Nouvelle sensation : pour une fois, je ne ressens pas de stress par rapport aux productions de mes ovaires.

Lire la suite...

Début mai 2009 : Début des traitements FIV

Je commence le traitement de ma dernière FIV. Les rendez-vous PMA et ceux pour l’adoption s’entrecroisent. Je m’inquiète un peu. J’espère que les échographies pelviennes ou les prises de sang ne tomberont pas le jour de l’entretien avec la psy.

mardi 12 janvier 2010

20 avril 2009 : Premier Entretien avec l'Assistante sociale

Après une nuit courte et agitée, je m’active et relie mes notes avant l’entretien. Je suis en stress puissance maximale. Je ne peux pas prendre de petit déjeuner tellement j’ai mal au ventre et envie de vomir.
13h30 : Rendez-vous avec l’assistante sociale dans son bureau du Conseil Général à Versailles.
J’ai la tête qui va exploser tellement il y de données à l’intérieur. Il n’est pas encore tout à fait l’heure alors nous faisons les 100 pas dans la rue pour passer le temps, puis nous nous dirigeons vers le bâtiment en question bras dessus, bras dessous en ce disant que l’on s’aime et que nous ferons du mieux que l’on peut. Rassurons-nous.
Avant de rentrer, petit mot d’encouragement de mon mari, « je suis confiant, on est équilibré ainsi que nos familles, si on ne l’a pas c’est qu’il n’y en a pas beaucoup qui l’ont » Nouvelle attente dans une petite salle. On n’en mène pas large. On se revoit quelques années en arrière étudiants attendant de passer leur diplôme. Des pas s’approchent. Enfin nous la voyons. Elle a l’air assez sympathique mais nous allons vérifier ça tout de suite. La salle est baignée de soleil qui réchauffe l’ambiance.

Lire la suite...

18 avril 2009 : Entrainement avant l'entretien avec l'AS

On part en ballade en forêt pour se retrouver en couple et peaufiner au grand air notre entretien. Depuis quelques jours, je suis une véritable cocotte minute. J’échange régulièrement avec des internautes sur les entretiens et autres sujets et ça me fait monter la pression. Comme si je n’avais que ça a faire. En forêt, on s’entraîne à se présenter à tour de rôle. On conseille ou critique l’autre sur sa prestation. C’est parfois sujet à petites tensions. Puis on décide de clore le sujet et de finir notre ballade en profitant réellement des beautés de la nature. Sage décision, on revient assez confiants et détendus à la maison.

Avril 2009 : L'entretien avec l'AS approche.....

Nous nous entraînons avec Franck pour notre entretien. Nous répétons notre présentation afin d’éviter de trop bafouiller. Sur internet, nous avons vu les quelques sujets que l’on va devoir aborder : notre couple, qu’est ce qui nous a mené à l’adoption ? Quel est notre projet pour l’enfant ? Notre relation avec nos familles ? Nous réfléchissons à comment présenter tout ça. La présentation dans le fond n’est pas ce qui nous stresse le plus. Venant tout les deux de familles soudées, nos relations sont très harmonieuses et c’est pareil pour notre couple. C’est plutôt la forme, l’enchainement des idées et le projet que l’on doit bosser. On ne peut pas arriver et dire mais vous ne voyez pas que notre projet, c’est de l’aimer cet enfant.

lundi 11 janvier 2010

7 avril 2009 : RDV FIV à Montsouris

Nouveau rendez-vous à Montsouris pour fixer la date de notre dernière FIV. Elle aura lieu fin mai. Après, je pourrai me consacrer pleinement à l’adoption.

- page 1 de 2